logo_Religion.qc.ca

Bouddhisme

La vision du monde proposée par le bouddhisme traditionnel s’enracine dans l’expérience d’éveil du Bouddha (5e siècle avant notre ère). Avant de réaliser à Bodhgayâ, sous un arbre pippal, par approfondissement progressif de sa méditation (dhyâna), l’expérience de l’extinction complète des désirs (nirvâna), on raconte que Gautama avait d’abord triomphé de Mâra (Celui qui tue, la Mort, le Désir) qui l’avait assaillé de ses troupes de démones voluptueuses.

L’univers tel que se le représentent les bouddhistes est une sorte de projection spatiale des expériences spirituelles préconisées par le Bouddha. Il est fait de trois plans distincts et superposés, celui des mondes de désir, celui des formes subtiles et celui des formes immatérielles.

Le premier plan comprend des zones infraterrestres avec entre autres des enfers terribles où pâtissent les méchants, le monde des humains et des animaux, et enfin aux paliers supérieurs un certain nombre de paradis célestes. Ce premier plan est caractérisé par le désir (kâma); il s’agit de mondes encore grossiers où renaissent indéfiniment ceux qui ne misent que sur la qualité de leurs actions, les bons jouissant pendant quelque temps de leurs mérites, les mauvais expiant leurs crimes dans des destinées plus ou moins terribles.

Tout l’enseignement du Bouddha consiste à proposer des moyens pour se libérer de l’impasse que constitue le plan du désir. Le principal de ces moyens est la méditation (dhyâna, un mot qui, prononcé à la japonaise, est devenu zen), et ceux qui la pratiquent avec succès sont assurés de ne plus renaître en ce bas-monde et de couler une existence heureuse pendant des millions d’années dans les demeures pures du plan des formes subtiles (deuxième plan) où habitent des divinités très hautes.

Il existe encore un troisième plan d’existence, encore plus élevé et plus spirituel, que l’on obtient par des expériences de méditation encore plus hautes que l’on appelle des ravissements.

Accueilhome Bouddhismebouddhisme Hindouismehindouisme Christianismechristianisme Islamislam Religions Amérindiennesautochtone Judaïsmejudaisme Religions du Japonjapon Religions de la Chineying_yang Nouvelles Religionsnouvelles_religions