Christianisme

Pour saisir en quoi le christianisme pose un regard spécifique sur le monde, il faut d’abord prendre en considération son appartenance aux religions du Livre (la Bible). Écritures révélées, celles-ci racontent une histoire. Elles supposent donc un auteur, des auditeurs et un récit. Si l’auteur est éternel (Dieu), l’histoire racontée est celle d’une finitude : elle a été initiée en un certain temps, et se déroule vers un terme. En bref, elle porte en elle une direction, un sens.

Comme toute histoire racontée, elle implique que son auteur (Dieu) désire être compris, car on parle pour être entendu et on veut être entendu pour être compris. Vouloir être compris, se faire comprendre (prendre avec), c’est faire alliance, devenir solidaire. La vision du monde propre au christianisme est donc essentiellement celle d’une reconnaissance réciproque du désir de Dieu et du désir des humains. Un Dieu créateur et auteur; des humains créés, récepteurs de l’histoire racontée et porteurs de leur propre histoire. Sens et désir, mutuellement reconnus, sont les deux ingrédients de la vision du monde propre au christianisme.

Les trois grandes traditions religieuses qui se réclament d’Abraham (judaïsme, christianisme et islam) reposent sur ces éléments de base. En christianisme (que l’on peut regrouper en trois grandes familles : le catholicisme, l’orthodoxie et le protestantisme), le salut est offert en Jésus-Christ, c’est-à-dire en raison de l’incarnation (Dieu qui se fait humain) par laquelle le Créateur est solidaire de l’histoire humaine, de ses impasses comme de sa créativité. Qu’est-ce à dire? Partageant les faiblesses humaines, assumant la faute et les fautes, le Dieu de la foi chrétienne assume la liberté des humains. Par l’incarnation, la mort et la résurrection du Christ, le salut est offert à tous les humains et à chacun d’entre eux, à travers leur histoire particulière, aujourd’hui comme hier et demain, c’est-à-dire dans les constructions de sens auxquelles ils se risquent, malgré et à cause des aléas de leur existence.

Accueilhome Bouddhismebouddhisme Hindouismehindouisme Christianismechristianisme Islamislam Religions Amérindiennesautochtone Judaïsmejudaisme Religions du Japonjapon Religions de la Chineying_yang Nouvelles Religionsnouvelles_religions