Autres conceptions

À côté de ces représentations traditionnelles, il existe dans l’Inde actuelle d’autres conceptions qui empruntent volontiers à l’Occident et dans lesquelles les Occidentaux se retrouvent aisément.

Les souverains hindous qui ont construit des empires savaient très bien qu’il leur fallait du temps pour vaincre tous leurs ennemis et que les rituels commandés aux brahmanes leur étaient nécessaires pour triompher des forces invisibles. Il en va de même de tous ces hindous qui misent sur le commerce ou sur les techniques artisanales pour améliorer leur existence. Le temps est pour toutes ces personnes un facteur positif.

Ce chassé-croisé des représentations entre l’Inde et l’Occident complique l’étude de l’hindouisme mais manifeste que cette religion sait s’adapter au monde moderne et se mondialise de plus en plus.

Accueilhome Bouddhismebouddhisme Hindouismehindouisme Christianismechristianisme Islamislam Religions Amérindiennesautochtone Judaïsmejudaisme Religions du Japonjapon Religions de la Chineying_yang Nouvelles Religionsnouvelles_religions