Hindouisme

L’existence d’un monde viable coïncide pour les hindous, non pas avec des croyances, mais avec la mise en place des rites qui en déterminent l’ordonnancement. La création du monde, peu importe la façon dont on se la représente, débouche sur l’instauration de gestes rituels dûment répétés qui en assurent la stabilité et la fécondité.

Un hymne ancien, toujours récité par les brahmanes, confirme cette interprétation. Il fait naître le cosmos d’un immense sacrifice dont la victime est un Géant primordial qui porte le nom de Purusha ou Homme. De ce corps démembré naissent les animaux, les ustensiles rituels, les groupes sociaux, les divinités, et les différentes parties de l’univers. Les dieux sont partout : ils surgissent du sacrifice et président à l’immolation de la victime sacrificielle qu’est l’Homme.

Le monde n’a cependant pas été créé une fois pour toutes. De même que les rites sacrificiels doivent être régulièrement répétés, ainsi en est-il de la création du monde. Le dieu suprême (quel que soit le nom qu’on lui donne) est celui qui à la fois émet de son être toutes les créatures au début de chaque nouvelle ère cosmique et les ramène finalement chaque fois en lui. Le monde est donc naturellement éphémère, soumis à une interminable alternance d’apparitions et de disparitions, de jours et de nuits. Ce rythme de créations et de destructions cosmiques est lié au respect des prescriptions rituelles, mais dépend en dernier ressort d’un dieu suprême que l’on se représente comme un grand yogin.

Selon les hindous, nous vivons présentement dans un âge d’appauvrissement rituel et moral (le Kaliyuga) qui est tout à l’opposé de l’âge d’or qui a l’a précédé il y a fort longtemps et qui reviendra inéluctablement. Malgré les normes qui encombrent la vie de chacun et qui varient avec les groupes sociaux, l’hindou reste pragmatique. Il perçoit l’écart entre l’idéal et la triste réalité quotidienne, et accepte au-delà de toute chose la présence d’une ultime divinité dont la nature lui échappera toujours.

Accueilhome Bouddhismebouddhisme Hindouismehindouisme Christianismechristianisme Islamislam Religions Amérindiennesautochtone Judaïsmejudaisme Religions du Japonjapon Religions de la Chineying_yang Nouvelles Religionsnouvelles_religions