La loi divine

La loi divine est énoncée dans les textes sacrés de l’islam, le Coran, parole de Dieu, et la Sunna, les paroles et les actions de Muhammad, l’Envoyé de Dieu. La compréhension de la Loi se fait d’abord par l’interprétation de ces textes. Ce sont les spécialistes de la charia qui, depuis les débuts de l’islam, ont interprété la loi en fonction des situations nouvelles et changeantes afin de permettre aux croyants de vivre selon la charia et d’être fidèle à une authentique conception du monde.

Les interprétations ont changé au cours des âges, et bien qu’il existe un consensus sur un nombre important de sujets, il existe surtout des différences, car en islam, il n’y a pas de magistère, une autorité intellectuelle et doctrinale qui s’impose de façon absolue à tous. D’ailleurs, la parole prophétique dit bien que la différence au sein de la communauté est une miséricorde (fī ikhtilāf ummatī rahma).

Accueilhome Bouddhismebouddhisme Hindouismehindouisme Christianismechristianisme Islamislam Religions Amérindiennesautochtone Judaïsmejudaisme Religions du Japonjapon Religions de la Chineying_yang Nouvelles Religionsnouvelles_religions