Les nouvelles religions
Les nouvelles religions sont des nouvelles solutions théologiques offrant
une cohérence, un code de sens, qui déchiffre derrière les hasards et les désordres
de notre société un ordre. Dans cet ensemble de solutions théologiques, on peut
repérer des tendances révélatrices de nos mythes modernes et qui utilisent les mots
du jour pour expliquer le monde. Afin de faciliter le repérage de ces tendances,
nous utilisons un regroupement en quatre familles qui nous permet d’identifier quatre
des grands mythes contemporains. Nous avons nommé ces familles en fonction de leur
principal lieu de référence ou de légitimation qui sont : le christianisme, l’Orient,
la science et l’ésotérisme.
La famille chrétienne est constituée des groupes qui se réfèrent au mythe fondateur
du monde occidental, le christianisme. Pour ces groupes la Bible constitue le livre
sacré de base, auquel s’ajoute une révélation qui vient la compléter ou proposer
une nouvelle interprétation de son contenu. Le message, qui propose une relation
avec Dieu, se veut mieux adapté à un nouveau contexte. Par exemple, on présente
Jésus comme un superhumain ou on interprète la vie sur terre et après la mort comme
des étapes d’une progression spirituelle. Cette famille, qui est la plus importante
en nombre au Québec, est surtout connue par des groupes comme les Témoins de Jéhovah,
l’Église de l’Unification, les mouvements pentecôtistes et baptistes et les Saints
des Derniers Jours ou Mormons.
Dans la famille orientale, on puise principalement ses sources dans les écrits sacrés
de l’Inde, de la Chine et du Japon. Les groupes de cette famille, qui sont souvent
des bourgeons occidentaux de traditions typiquement orientales, favorisent le développement
spirituel de la personne en proposant une démarche intérieure. Cette démarche se
veut dans la majorité des cas pragmatique. Ces religions proposent aussi une vision
du monde où l’univers est souvent présenté comme une conscience avec laquelle nous
pouvons communiquer. Les groupes les plus connus au Québec sont l’Association internationale
pour la Conscience de Krishna, Eckankar, l’Aumisme, les Brahma Kumaris, la Soka
Gakkai, le Falun Gong, et ne recrutent pas beaucoup d’adhérents comparativement
à la famille chrétienne.
La famille scientiste, elle, fait une lecture scientiste du monde spirituel. Cette
lecture est le résultat d’une sacralisation de la science, caractéristique de nos
sociétés modernes, où la science en vient à prendre le relais de la religion comme
source de légitimation sociale. On propose dans ces groupes un développement du
potentiel humain grâce à une approche empirique du surnaturel où l’on est invité
à connaître par la raison. Les groupes les plus connus de cette famille sont le
mouvement raëlien et l’Église de scientologie. L’ensemble des adeptes constituent
la troisième famille en importance après la famille ésotérique.
Finalement, on retrouve la famille ésotérique, qui proclame l’unité transcendante
des religions. Cette famille offre une démarche spirituelle qui propose de découvrir
derrière la façade apparente des choses, un réseau de signes révélateurs d’un cosmos
vivant auquel participe l’être humain. En décryptant ce message, avec une approche
analogique de la réalité, l’être humain peut ainsi réaliser la fusion du moi et
de l’univers. Les représentants les plus connus de cette famille sont l’Église Universelle
et Triomphante, l’ordre de la Rose-Croix AMORC et la Fraternité Blanche Universelle.
Ces nouvelles religions, comme nous le disions plus haut, sont en résonance avec
un contexte. On remarque que dans la famille chrétienne les valeurs familiales sont
importantes et répondent aux besoins des personnes qui cherchent une cohérence face
à l’éclatement de la famille dans notre société. La famille orientale, qui propose
une démarche spirituelle sans encadrement institutionnel, semble bien répondre au
contexte individualiste de notre monde urbain. La famille scientiste, quant à elle,
réaffirme bien le nouveau mythe fondateur moderne de la techno-science. La famille
ésotérique fait aussi état d’un nouveau mythe, celui de la terre devenue village
global avec, entre autre, l’arrivée de la télévision. Nouvelles visions du monde
en résonance avec un nouveau contexte, les nouvelles religions réinterprètent l’héritage
local à la lumière de leur nouvelle grille.