Le Yin et le Yang

Dans la cosmogonie chinoise, le dao donne naissance au taiji, sa manifestation active et concrète, mieux connu à travers le symbole binaire du yin et du yang. Contrairement à la perception populaire véhiculée en Occident, ces deux pôles ne constituent pas des éléments statiques qui s’opposent. Il s’agit plutôt d’une représentation d’un principe d’alternance qui existe dans tous les phénomènes naturels et humains. Selon les Chinois, le monde, même s’il n’est pas « créé », n’en est pas pour autant fixe ou statique; il est en constant mouvement et évolue à travers une série de cycles (le jour et la nuit, les saisons, les phases de la lune, les années, la naissance et la mort, etc.). Le yin et le yang symbolisent ce mouvement perpétuel auquel est soumis l’univers. De la même manière, le principe des cinq phases (wuxing) classifie tous les phénomènes naturels et humains en cinq catégories. Il exprime le principe perpétuel de génération et de destruction de toute chose à travers cinq formes fondamentales : l’eau, le bois, le métal, la terre, et le feu.

Cette loi d’alternance et de génération et de destruction régit l’ensemble des activités naturelles et humaines. Pour les humains, l’observance de cette loi d’ordonnancement permet de maintenir une harmonie entre les trois composantes fondamentales de l’univers : la Terre, le Ciel et l’être humain. Les composantes de cette « Grande Triade » ne sont pas indépendantes l’une de l’autre, mais fonctionnent en harmonie. Le corps humain est perçu comme un microcosme calqué sur le macrocosme que constitue l’univers. L’harmonie du corps (caractérisée par la bonne santé mentale et physique) est garante de l’harmonie sociale (de bonnes relations entre les individus), elle-même garante de l’harmonie étatique (paix et ordre dans la société), elle-même garante de l’harmonie universelle (l’harmonie de la Grande Triade).

Accueilhome Bouddhismebouddhisme Hindouismehindouisme Christianismechristianisme Islamislam Religions Amérindiennesautochtone Judaïsmejudaisme Religions du Japonjapon Religions de la Chineying_yang Nouvelles Religionsnouvelles_religions